Le recours direct tient-il sa plateforme de gestion ?

Le recours direct tient-il sa plateforme de gestion ?

( 828 vues) – 20 novembre 2014 / 2 Commentaires

Il y a plus d’un an, nous évoquions l’idée d’une plateforme de gestion de sinistres « indépendante » consacrée au recours direct. Bien qu’il ne s’agisse pas de l’approche exacte que nous décrivions alors, avec service d’affacturage, force est de constater que le site recours-direct.org s’en rapproche quelque peu. Une initiative lancée au mois d’octobre par le site Carrosserie.com afin de proposer aux carrossiers et experts souhaitant découvrir la fameuse procédure des services déjà maîtrisés par ses pratiquants chevronnés.

« L’objectif de Carrosserie.com était, dès son lancement, de trouver des solutions pour aider les carrossiers à redevenir rentables. Le recours direct s’inscrivait dans cette logique. » C’est ainsi que l’initiative est présentée par Virginie Sammarco, ancienne courtier d’assurance devenue par conviction et rejet de la logique d’agrément la manager commerciale du site Carrosserie.com. Si ce dernier permet aux automobilistes de se mettre en relation avec des carrossiers, indépendants ou non, afin d’obtenir une réparation avec remise sur franchise tout en respectant les taux horaires publics du professionnel choisi, recours-direct.org, lui, va encore plus loin.

« Nous avons mis dix mois pour lancer le site, qui permet de mettre les automobilistes en contact avec des experts indépendants pratiquant le recours direct et le réparateur de leur choix », explique Virginie Sammarco. En réalité, il a fallu un peu moins de temps pour ficeler le concept, puisque les accords avec le cabinet juridique Légi Recours, établi en Moselle et dernière pièce du puzzle recours-direct.org, ont été conclus cet été. C’est David Murgue lui-même, fondateur de Car Concession et de Carrosserie.com, qui a noué contact avec Jasmine Ducarn, juriste et dirigeante du cabinet. Celle-ci pratiquait déjà le recours direct en Lorraine et dans les départements voisins avec des professionnels indépendants de l’expertise ou de la réparation.

Déjà dix dossiers ficelés

Bien qu’extrêmement jeune, la plateforme aurait déjà permis de traiter une dizaine de dossiers en recours direct, même si certains d’entre eux attendent encore leur conclusion du côté de l’assurance des automobilistes responsables. Et un partenariat avec un cabinet d’avocat reconnu devrait bientôt être conclu également, afin d’offrir l’assistance juridique nécessaire aux carrossiers et experts confrontés à d’éventuels –osons dire inévitables– avec les assureurs des parties responsables.

Bien entendu, l’absence d’une solution d’affacturage comme nous la présentions dans notre article de l’an dernier oblige toujours le réparateur et l’expert à avancer les frais de la procédure. Mais comme dans toute procédure de recours direct, le plus long est d’obtenir le règlement du premier dossier et d’établir un roulement. Avec la garantie –en toute logique– d’être remboursé par l’assureur de l’automobiliste responsable dans l’intégralité des frais et honoraires avancés.

(Lire la suite et article complet) Le recours direct tient-il sa plateforme de gestion ? | Après-Vente-Auto.com.

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